Med.I.A.E

 


 

 

Médecine

Interne

Ambulatoire

Équine

 

 

 

Le service vétérinaire de Médecine Interne Ambulatoire Equine du Dr Laureline Lecoq , offre des consultations et des soins vétérinaires de spécialiste à domicile. Il s’adresse à tous les chevaux, qu’ils soient athlètes de haut niveau, chevaux de loisir ou simplement compagnons de longue date.

Grâce à MedIAE, les cas de médecine interne qui devaient être envoyés en cliniques ou en centres de référence peuvent maintenant être pris en charge directement à l’écurie avec toute l’expertise et le savoir-faire de vétérinaires spécialistes.

Pour connaitre le parcour du Dr Lecoq, cliquez ici

Services vétérinaires spécialisés en médecine interne des chevaux

 



Échographie abdominale

Échographie respiratoire

Echocardiographie

Électrocardiogramme (ECG)

Endoscopies respiratoires

Gastroscopie

Cystoscopie

Tests à l'effort

Échographie du poulain

Échographie de la jument gestante

Biopsies musculaires

Biopsies duodénales et rectales

Biopsies échoguidées



Cas du mois

Poulain faible à la naissance:


Poulain malajusté à la naissance galopant dans son pré quelques mois plus tard.

La période néonatale est une période critique pour le poulain. Il doit s'adapter à un nouvel environnement, apprendre à respirer, se lever, tétéer, et tout cela dans un très court laps de temps. Parfois, il arrive que tout ne tourne pas rond. C'est ce qui s'est passé pour SID, poulain Paint-Horse, né cette année. Il n'a pas été capable de prendre son colostrum dans les quelques heures suivant sa naissance. Il souffrait de MALAJUSTEMENT NÉONATAL secondaire à une asphyxie périnatale, le poulain manque d'air à la naissance. Cela se traduit par un comportement anormal du poulain (plus calme, ne trouve pas les mamelles, cherche les mamelles entre les antérieurs, peu d'interaction avec la jument,...) qui peut évoluer vers de la faiblesse (poulain tout le temps debout, incapable de se coucher ou de se lever) voir un état de dépression intense (poulain à terre qui réagit peu à son environnement,...). Il suffit de quelques heures pour passer de l'un à l'autre. Une intervention précoce du vétérinaire permet de contrôler le transfert d'immunité du poulain (dosage des anticorps pour voir s'il a bien bu son colostrum) et de mettre en place les traitements nécessaires à sa survie (fluidothérapie, plasma, antibiotiques si nécessaire, anti-convulsivants, etc). Pour SID, le dévouement de ses propriétaires et un traitement approprié lui ont permis de passer à travers ces mauvais moments. C'est maintenant un beau poulain plein de vie.